usa muscle car

Bien que l’obtention d’un visa soit une condition nécessaire pour voyager sur le sol américain, il existe une autre option pour les habitants de pays participant au programme d’exemption de visa qui est la procédure ESTA.

Quel est le délais d’un ESTA USA: Toutes les Informations qu’il vous faut

L’ESTA est un acronyme pour electronic system for travel c’est un tout nouveau système 100 % électronique qui permet de faciliter les voyages aux Etats Unis. Il se substitue au visa classique et sert à filtrer les voyageurs, limiter les services de représentation diplomatique américain mais aussi à faciliter le contrôle dans les aéroports. Pas moins de 39 pays dont la France font partie de ce programme, il est accessible à tout âge et nécessite de faire une demande en ligne à la suite de laquelle il sera possible de voyager aux USA. Comme toute procédure administrative, elle requiert un certain nombre de documents mais aussi un délai d’attente.

Les informations à fournir et le coût de l’ESTA

Il est maintenant possible pour les certains ressortissants de certains pays de pouvoir aller aux USA sans Visa grâce à l’ESTA. Il suffira de remplir un formulaire électronique et de payer une certaine somme. Si la demande ESTA qui a été demandée est refusée, il est possible de déposer un dossier pour un visa classique.

Les informations à fournir dans le formulaire sont divisées en plusieurs catégories :

  • La première sur le passeport et l’identité de la personne.
  • La deuxième sur son casier judiciaire.
  • La troisième sur l’intention derrière son voyage au USA.

Les informations comme le nom, le prénom et la date de naissance doivent être écrit exactement comme dans le passeport et le billet d’avion. Dans le cas d’une femme mariée, il est possible de choisir entre les noms de jeune fille et le nom de l’époux s’ils figurent tous les deux dans le passeport. Les informations concernant le passé judiciaire des demandeurs d’ESTA sont très importantes. Les USA ayant déjà connu des attaques terroristes sont très vigilants sur ce point.

demande esta

Donc toute personne ayant fait partie d’une organisation de trafic d’êtres humains, une organisation terroriste ou ayant été condamnée pour une activité criminelle grave se verra refuser sa demande d’ESTA. Ceci est fait pour garantir la sécurité de leurs citoyens et éviter toute menace. Il sera aussi demandé aux visiteurs de donner des détails sur leurs intentions quant à leur voyage, si ces personnes peuvent payer tous les frais du voyage et ont l’intention de quitter les états unis après la fin de leur séjour. Si le demandeur est suspecté de devenir un immigré clandestin, son ESTA sera refusé. La procédure coûte généralement 7 dollars quand on passe par un site officiel et entre 30 et 100 dollars quand on passe par un site partenaire qui peut faire la procédure à la place de la personne. Il est conseillé de faire sa demande au moins deux semaines à l’avance.

Délai d’obtention et validité de l’ESTA

Généralement le dossier est traité très rapidement et une réponse peut être accordée dans les heures suivant la demande. S’il y a un souci, il faut compter au moins trois jours pour obtenir une réponse. En fonction des situations, il sera nécessaire de fournir les informations manquantes si c’est le motif de refus, mais il faut respecter un délai de 10 jours après avoir reçu cette réponse.

Dans le cas ou la demande est refusée, il reste possible de passer par une demande de visa classique. L’ESTA est valide pendant deux ans. C’est une procédure spécifique aux Etats Unis, mais ce n’est pas le seul pays qui propose ce genre de services, le Canada a aussi son propre système de facilitation de voyage qui s’appelle AVE.

À la fin des deux ans de validité de l’ESTA, il n’est pas possible de le renouveler, il faut tout simplement faire une autre demande. La durée de séjour est de 90 jours maximum avec des entrées réduites. Il n’est pas possible d’y retourner juste après avoir terminé son séjour parce certains voyageurs ont essayé de contourner la durée limitée de 90 jours avant de finir leur séjour juste pour le prolonger. C’est une infraction qui est punie par l’invalidation de l’ESTA. Les 90 jours proposés peuvent aussi inclure des séjours au Canada, au Mexique et aux îles des Caraïbes.

Quel délai pour un ESTA USA : ce qu’il faut savoir sur sa validité