crédit auto

Vous venez de passer en CDI et vous souhaitez changer de voiture ou en acheter une pour la première fois ? Voici le délai requis pour faire un crédit auto.

Le délai

Généralement, le temps nécessaire pour avoir un crédit auto est de trois mois. Une des conditions à remplir pour l’obtention de celui-ci est la présentation des trois dernières fiches de paie. Selon cette exigence, tout salarié qui désire souscrire un prêt auto, doit attendre 3 mois après la signature de son CDI. Il existe toutefois quelques exceptions à cette condition. Si le salaire reste inchangé ou s’il a été réévalué, les règles ne sont plus alors les mêmes.

Les conditions

Avant d’octroyer un prêt, la banque vérifie la solvabilité de l’emprunteur. Il doit pouvoir justifier d’une certaine ancienneté. Si après être passé en CDI, le salaire n’a pas changé, dans ce cas, le prêt est généralement accordé. Dès lors où l’emprunteur fait preuve de revenus constants et fixes, il est jugé solvable par la banque.

Il devrait donc pouvoir obtenir facilement son prêt auto. Il peut également arriver que le salaire du demandeur soit revu à la hausse après signature du CDI. Dans ce cas, lorsqu’il demande un prêt, il peut obtenir un montant plus conséquent, qui soit proportionnel à son salaire. Pour bénéficier de cette opportunité, il doit patienter 3 mois avant toute demande de prêt auto.

Faut-il avoir un emploi pour acheter une voiture ?

Vous n’êtes pas automatiquement exclu de l’obtention d’un prêt automobile sans emploi. Mais si vous travaillez avec une banque traditionnelle et que vous avez un bon crédit, votre source de revenu peut ne pas être aussi importante pour l’approbation d’un prêt. Cependant, en tant qu’emprunteur avec un mauvais dossier, vous devez généralement avoir un revenu pour que votre demande de prêt soit prise en considération.

Au bout de combien de temps de CDI peut on faire un crédit auto ?