Le permis de conduire est un document indispensable pour tout propriétaire de véhicule. Vous l’avez perdu ou détérioré ou bien il a été volé ? Il est alors nécessaire d’avoir un récépissé ou de le refaire. Voici comment refaire son permis de conduire.
Refaire votre permis de conduire en préfecture
L’une des solutions incontournables pour refaire son permis de conduire est d’aller à la préfecture. Vous avez la possibilité de faire des recherches pour connaître les démarches à suivre pour refaire son permis avant de vous déplacer. Ensuite, faites une demande dans le bureau des permis auprès de la préfecture de votre département.
Le coût de ce service dépend de votre région. Vous pouvez envoyer votre dossier (pièce d’identité, titre de séjour, justificatif de domicile) de permis à la préfecture par courrier en cas de disponibilité. La Marie aussi peut vous aider à faire suivre votre dossier en préfecture. Dans le cas où il s’agit d’un permis étranger, vous devez le récupérer en personne.
Utiliser le guichet automatique
Pour refaire votre permis de conduire, utilisez le guichet automatique. Pour cela, il vous suffit d’opter pour la procédure de demande en ligne proposée par l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS).
Ce service permet de remplir les formulaires nécessaires. Il est possible de le faire depuis votre ordinateur ou votre smartphone. La réception de votre dossier s’effectue grâce à la numérisation de chacun de ses éléments constitutifs. Après cela, vous pouvez retirer votre permis aux guichets automatiques. C’est une méthode simple et fiable qui vous évite de perdre du temps.
Se servir des administrations compétentes pour refaire votre permis
En cas de vol de votre permis, faites une déclaration de vol au commissariat ou à la gendarmerie. Cette déclaration vous permet d’avoir une attestation ou un récépissé. Ce qui vous permet de conduire votre véhicule au moins deux mois le temps de refaire votre permis. Vous avez également la possibilité de faire la déclaration de perte à la préfecture ou en ligne.
Dans le cas où votre permis est détérioré (très abîmé), vous avez la possibilité de faire une demande d’échange de permis. Ce qui nécessite de fournir les mêmes documents et informations que les autres démarches en y ajoutant la copie intégrale de votre permis qui est très abîmé.
Quant à la validité de votre permis, pensez aussi à fournir toutes les informations nécessaires. Il est possible que votre permis validé par votre auto-école ne soit plus en état et ne fait pas de vous un conducteur légal.