Ce mode de transport est le plus adapté pour les moyennes et longues distances. C’est particulièrement utile lorsque nous voulons transporter un véhicule entre deux points proches de la côte ou vers des ports importants.
Rapatriement de véhicule
La voiture roule jusque dans la cale ou sur le pont du navire et s’y gare, elle ne voyage pas dans un conteneur.
Comment procéder ?
Cela consiste à contacter un « transporteur de voitures » et à négocier un fret du port d’origine au port de destination.
Une fois le fret convenu, on paie un navire sur lequel on se met d’accord pour le transporter selon les prochains départs qui seront prévus et on l’amène au terminal du port que la compagnie maritime indique.
Veuillez noter que ces lignes ne permettent pas de transporter des effets personnels à l’intérieur du véhicule. Si vous devez transporter certaines choses, vous pouvez les envoyer dans des boîtes ou prendre le véhicule sur un rouleau.
Ils donnent généralement plusieurs jours de stationnement gratuit dans le terminal et vous devez donc essayer de faire coïncider le jour du départ du navire avec le dépôt.
Si vous ne pouvez pas récupérer le véhicule vous-même sur le lieu de destination, il est conseillé d’indiquer sur le document de transport la personne qui va le faire.
Parfois, les transporteurs automobiles demandent un document douanier, ce qu’ils font généralement eux-mêmes.
Tarif à prévoir
Si vous vivez dans un endroit à l’intérieur des terres, vous pouvez envoyer votre véhicule au port avec un transporteur de voitures, pour quelques centaines d’euros.
Pour ce prix, vous pouvez également le prendre vous-même et revenir en bus.
Si vous l’emmenez vous-même, vous pouvez rentabiliser votre voyage en emmenant d’autres passagers avec vous.
Vous pouvez aussi prendre des choses dans votre coffre et les faire payer
Vous pouvez également rentabiliser le trajet en bus en apportant des clés, des documents ou des paquets qui sont annoncés.
Pour envoyer le véhicule à un terminal, vous devez d’abord avoir fait une réservation.
Dans cette réservation, vous trouverez le terminal où vous devez vous rendre et une admission ou un document qui permet au véhicule d’entrer dans le terminal.
Dans ce cas, vous devrez autoriser ce transporteur à livrer le véhicule dans le port.
Livrer le véhicule avec un réservoir plein et sans télécommande de garage, antenne amovible, etc.
Si le véhicule ne démarre pas, informez la compagnie de transport maritime pour qu’elle facture un supplément pour l’assistance ou même qu’elle refuse l’envoi.
Il convient de tenir compte, lors de la conclusion d’un contrat avec l’une de ces compagnies maritimes, du fait que, bien qu’elles assurent un service dans de nombreux ports, seules les routes avec un service direct, sans transbordement, sont réellement économiques et rapides.
Les transbordements les rendent plus coûteux et allongent les temps de transit.