pot d'échappement de voiture

Un convertisseur catalytique convertit les gaz d’échappement nocifs produits par le moteur en émissions moins nocives avant qu’ils ne quittent le système d’échappement du véhicule.

Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique ?

Le convertisseur catalytique est semblable à un silencieux. Il s’agit généralement d’un boîtier en acier inoxydable avec un intérieur en nid d’abeille céramique imprégné de platine, de palladium et de rhodium. Ces éléments aident à nettoyer les gaz d’échappement nocifs qui seraient autrement expulsés du tuyau d’échappement. Il est courant qu’un moteur à quatre cylindres soit équipé d’un ou deux convertisseurs catalytiques, alors que les moteurs à six et huit cylindres peuvent en avoir jusqu’à quatre.

Comment fonctionne le convertisseur catalytique ?

Le convertisseur catalytique comporte plusieurs sections, communément appelées lits. Chacun d’entre eux contient des éléments catalytiques spécifiques qui fonctionnent à une température d’au moins 400 degrés F pour favoriser des réactions chimiques spécifiques.
Cela permet de convertir les gaz d’échappement nocifs CO, HC et NOx en gaz moins nocifs CO2, H2O et N qui sont libérés par les gaz d’échappement du véhicule. La première section du convertisseur catalytique est appelée le lit de réduction et est recouverte de rhodium. On l’appelle le lit de réduction car son but est de réduire les gaz NOx en azote et oxygène inoffensifs. La section suivante du convertisseur catalytique est le lit de stockage de l’oxygène, qui est recouvert de cérium.
Son but est de maintenir un niveau d’oxygène idéal pour l’utilisation à l’arrière du convertisseur. Il le fait en stockant et en libérant l’oxygène libéré par la réduction des NOx dans le lit de réduction avant. L’oxygène est alors disponible pour être utilisé dans le lit d’oxydation final, qui est recouvert de platine et de palladium. Le but du lit d’oxydation est de compléter la combustion du CO en ajoutant de l’oxygène. Le lit d’oxydation utilise également de l’oxygène pour brûler les HC non traités restant dans les gaz d’échappement.

Quels sont les symptômes associés à un mauvais convertisseur catalytique ?

Un convertisseur catalytique défectueux peut faire échouer un véhicule aux tests d’émissions et faire s’allumer le témoin de contrôle du moteur. Le gaz d’échappement peut avoir une odeur inhabituelle. Un pot catalytique « restreint » peut entraîner une perte de puissance du moteur.

Puis-je conduire avec un problème de pot catalytique ?

À moins que le pot catalytique ne soit restreint ou « bouché », vous devriez pouvoir conduire le véhicule. Si vous voyez de la fumée noire dans le pot d’échappement, vous ne devez pas conduire le véhicule. Cela indiquerait que du carburant non brûlé pénètre dans le convertisseur et pourrait l’endommager.

À quelle fréquence les pots catalytiques doivent-ils être remplacés ?

Si le moteur fonctionne correctement, le convertisseur catalytique devrait durer toute la vie du véhicule. La défaillance est généralement causée par un excès de carburant brut entrant dans le convertisseur, et un exemple de cela serait le résultat d’un raté d’allumage du moteur. Trop de carburant non brûlé peut recouvrir le catalyseur, ce qui entraîne l’arrêt du convertisseur. Le convertisseur surchauffe également, et se brise à l’intérieur, devenant restreint ou « branché ».
Votre convertisseur catalytique est couvert par la garantie sur les émissions du véhicule, qui va au-delà de la garantie d’usine du fabricant. Comme d’autres dispositifs de contrôle des émissions, la loi oblige les fabricants à remplacer un cric défectueux pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 ans. Comme cette couverture varie selon l’État et le type de véhicule, consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des informations spécifiques sur la garantie.

Comment les problèmes de catalyseurs sont-ils diagnostiqués ?

Selon le type de défaillance, différentes approches de diagnostic sont nécessaires. En cas de panne de courant, un test de contre-pression doit être effectué pour vérifier si un convertisseur est branché. Si un voyant de contrôle du moteur allumé conduit à un code d’erreur indiquant un convertisseur défectueux, les procédures de diagnostic recommandées par le fabricant doivent être suivies pour confirmer l’erreur. Un convertisseur catalytique peut également avoir un problème de bruit (fuite d’échappement ou bruit de cliquetis).
Dans ce cas, pour diagnostiquer le problème, il faudrait dupliquer le bruit et confirmer qu’il provient du convertisseur catalytique.

Comment remplacer un convertisseur catalytique ?

Un convertisseur catalytique défectueux devra être remplacé. Un véhicule peut avoir plus d’un convertisseur, il est donc très important de s’assurer que le bon convertisseur est identifié lors de la commande des pièces et de l’installation du nouveau convertisseur.
La plupart des convertisseurs sont boulonnés en place dans le système d’échappement. S’il n’est pas boulonné en place, le convertisseur sera soudé ou fixé en place. Un convertisseur boulonné peut être remplacé par un tournevis (il faut utiliser de l’huile pénétrante avant d’essayer de retirer les boulons du système d’échappement) de l’ancien convertisseur et boulonner le nouveau. Si un convertisseur est soudé, il faut couper l’ancien et installer le nouveau convertisseur, soit en le soudant, soit en utilisant des colliers de serrage pour tuyau d’échappement, selon les besoins. Les convertisseurs catalytiques sont normalement placés près du moteur.
Certains sont directement intégrés au collecteur d’échappement car ils fonctionnent plus efficacement à chaud. Certains crics peuvent dépasser les 1 000 degrés. Ne touchez donc jamais un pot catalytique pendant que le moteur tourne ou après qu’il ait été éteint. De nombreuses heures sont nécessaires avant de pouvoir réparer un convertisseur catalytique, alors faites preuve de prudence chaque fois que vous travaillez sur votre système d’échappement.

Efficacité du catalyseur principal inférieure au seuil

Recommandations en cas de problèmes avec le convertisseur catalytique Il faut toujours faire preuve de prudence lorsqu’on travaille avec des composants d’échappement chauds. Un moteur qui ne fonctionne pas correctement est presque toujours la cause d’une défaillance du convertisseur catalytique. Le fonctionnement du moteur doit être vérifié avec soin après le remplacement d’un convertisseur défectueux. Sinon, le nouveau convertisseur risque de tomber en panne. Les convertisseurs catalytiques sont spécifiques à chaque véhicule et une attention particulière doit être accordée à la qualité des pièces utilisées.

Ce qu’il faut rechercher en cas de problème de pot catalytique L’accumulation de rouille sur les composants du système d’échappement n’est pas rare, l’huile pénétrant dans les filets doit être utilisée avant de tenter l’extraction. Un nouveau convertisseur catalytique peut être rapidement endommagé s’il est installé sur un véhicule dont le moteur fonctionne mal. Il faut toujours suivre un diagnostic approprié avant de remplacer un convertisseur catalytique. Le fait qu’un code d’erreur pointe vers le convertisseur ne garantit pas que le remplacement le corrigera.
De nombreux véhicules ont plus d’un convertisseur, il faut donc veiller à ce que le bon convertisseur soit diagnostiqué ou remplacé.

Puis-je remplacer le catalyseur moi-même ?

Un convertisseur catalytique peut être boulonné ou soudé en place. Dans la plupart des cas, un convertisseur boulonné peut être retiré à l’aide d’outils à main de base (assurez-vous d’utiliser de l’huile pénétrante avant d’essayer de retirer les composants du système d’échappement).
Si le convertisseur est soudé en place, une sorte de dispositif de coupe sera nécessaire pour le retirer. Assurez-vous de vérifier votre véhicule pour voir ce que vous avez avant de tenter cette réparation. Le fait d’avoir les outils nécessaires à portée de main avant de commencer vous aidera à faire fonctionner le travail en douceur. Il est très important de réinstaller les boucliers thermiques qui ont été retirés pour remplacer le convertisseur en raison de la chaleur générée pendant le fonctionnement normal.

Combien coûte le remplacement d’un pot catalytique dans une voiture ?

Selon que le convertisseur catalytique est ou non accompagné du collecteur d’échappement, le prix varie à la fois en termes de main-d’œuvre et de prix du convertisseur catalytique lui-même. Le prix du convertisseur catalytique avec la main-d’œuvre est évalué à plus de 500-600 euros, en supposant que le convertisseur catalytique ne soit pas accompagné du collecteur d’échappement.

Que comprend le remplacement du catalyseur d’une voiture ?

Le convertisseur catalytique est un filtre qui va à la sortie du collecteur d’échappement et est formé de certains composés qui, par une réaction chimique, transforment les particules de nox et de co2 des gaz en composés moins polluants pour l’atmosphère

Comment changer le pot catalytique d’une voiture ?

Les convertisseurs catalytiques peuvent être placés dans le collecteur d’échappement ou en bas juste avant le silencieux central. Si c’est le premier cas où il est fixé au collecteur, nous devrons libérer les colliers qui vont au tuyau d’échappement, desserrer les vis et les brides et ensuite le collier qui va au collecteur. S’il est situé avant le silencieux central a généralement deux fixations avec des vis ou des écrous selon le modèle, d’une part au silencieux et d’autre part au tube qui se connecte au collecteur. Dans une situation comme dans l’autre, il suffirait de remplacer et de repositionner toutes les vis, brides et fixations.

Comment changer un catalyseur ?