siege en cuir americaine

L’entretien du cuir des voitures est un sujet qui regorge de mauvaises informations et de mauvaises opinions. Bienvenue dans le nouveau monde de l’Internet et dans ce que j’aime appeler l’ère de la surcharge d’informations ! Aujourd’hui, l’internet est devenu une véritable relation d’amour/haine, car toute personne ayant une opinion a désormais un endroit où donner son avis.

Comment entretenir le cuir d’une voiture ?

Commencer par l’essentiel…
J’ai constaté qu’en tant que personnes, nous compliquons souvent les choses simples et simplifions à l’excès les choses plus complexes. L’entretien du cuir des voitures est un domaine dans lequel les gens semblent vouloir simplifier à l’excès un domaine qui n’est pas nécessairement trop compliqué, mais que la plupart des gens ignorent.

Les bases du nettoyage du cuir

Si vous avez trouvé cette page à la recherche d’un bon nettoyage du cuir de voiture, vous pouvez aller directement au nettoyage de vos sièges de voiture en cuir. Je ne vous le recommande pas pour l’instant, car le but de cette page est de jeter les bases pour que vous puissiez être répertorié parmi la minorité de la société appelée les informés !

Sièges de voiture en cuir

Si vous faites partie des personnes les plus simplistes du monde et que vous essayez de contourner la partie la plus critique de l’entretien du cuir de voiture en recherchant les meilleurs produits d’entretien du cuir de voiture, vous pouvez aller à l’étape de l’entretien du cuir pour votre voiture.
Bien sûr, je ne vous le recommande pas non plus sans vous informer en lisant cette page, car cette page elle-même est consacrée à l’établissement des bases de connaissances afin de vous aider à devenir un consommateur et un propriétaire de voiture informé.

Tannage du cuir

En ce qui concerne le cuir pour voiture et le processus de tannage du cuir, il n’est même pas essentiel d’expliquer les variables infinies du tannage du cuir. Il existe de nombreuses façons de « tanner » le cuir et de nombreux produits chimiques qui peuvent être impliqués. La partie la plus importante pour comprendre l’entretien du cuir automobile est la multitude de façons dont le cuir automobile a été teint et fini.

Cuir à grain corrigé

Je commence par ce type de cuir car c’est le plus courant des cuirs de finition. Le cuir à grain corrigé, comme son nom l’indique, est considéré comme le cuir le plus bas de gamme des cuirs finis. Il a été « corrigé » en créant artificiellement une texture (ou un grain) uniforme par l’impression d’une texture désirée avec des teintures à l’aniline, des pigments de couleur, puis fini avec une couche de finition transparente.

Ainsi, bien que la matière au cœur de ce produit « naturel » provienne effectivement de la nature, le résultat final ne laisse que très peu de choses qui soient vraiment naturelles. La couleur, la texture et le toucher ont tous été modifiés pour créer un matériau d’apparence plutôt durable et uniforme, qui a maintenant été transformé en siège de cuir contre lequel votre derrière s’appuie.

Cuir pleine fleur aniline

Le cuir pleine fleur aniline tire son nom des colorants anilines utilisés pour tremper les peaux qui imprègnent le cuir et lui donnent de la couleur. Ces colorants translucides ne masquent pas ou ne couvrent pas complètement les marques naturelles, les imperfections, les cicatrices ou autres incohérences de la peau du cuir. Cela dit, seulement 3 % environ de toutes les peaux sont finies de cette manière, car seule la partie la plus fine et sans imperfection de toute peau sera finie de cette manière.

Ces peaux haut de gamme sont utilisées pour les produits en cuir les plus fins, lorsque l’on souhaite un vieillissement naturel et que le produit en cuir doit se patiner naturellement en raison d’une surface non protégée. Ces cuirs absorbent l’humidité, les déversements, les huiles, etc. De plus, ils changent, s’altèrent ou s’oxydent en raison de l’exposition au soleil. Ces types de cuirs n’ont pas été utilisés dans la production de voitures depuis le tout début des sièges en cuir. Comme vous pouvez l’imaginer, la plupart des gens ne voudraient probablement pas que leurs sièges de voiture en cuir ressemblent à un gant de baseball ou à une selle de cheval très sales et usés.

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Cuir semi-aniline

Certaines voitures haut de gamme utilisent encore ce que l’on appelle du cuir semi-aniline. Il s’agit d’un cuir qui a été initialement teint à l’aide de colorants à l’aniline, mais qui a également été coloré avec des pigments opaques pour créer une uniformité de couleur, mais qui n’a pas été corrigé pour la texture du grain. De petites imperfections et des défauts peuvent encore être évidents si l’on examine de près ces types de cuirs de voiture. Les cuirs semi-aniline ne se trouvent que dans le haut de gamme des voitures. Ces cuirs ont toujours été recouverts d’une couche de résine protectrice transparente et restent donc très résistants à l’usure naturelle de l’utilisation quotidienne. Très peu de voitures, même dans le haut de gamme, utilisent des sièges en cuir semi-aniline.

En tant que culture, nous avons été préparés à attendre la perfection. Bien que le cuir soit un produit naturel, ce qui laisse supposer que les incohérences sont naturelles, l’industrie a été amenée à développer un cuir qui a l’air parfait à tous points de vue, tout en offrant un matériau au toucher quelque peu naturel, mais qui peut résister à des années d’utilisation.

Entretien du cuir des voitures : comprendre la nature de la bête !

Cette page sur l’entretien du cuir de voiture a été écrite pour vous aider à comprendre la nature de la bête.

L’objectif de cette page est de servir un certain nombre d’objectifs :

  • Afin de prendre correctement soin de quelque chose, dans ce cas, l’entretien du cuir de voiture, il est préférable que vous compreniez ce dont vous avez réellement affaire.
  • Pour dissiper une grande partie des mauvaises informations qui entourent le cuir automobile.

Je terminerai en ajoutant l’adage proverbial selon lequel « une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède »; les soins du cuir automobile ne font pas exception.

Produit d’entretien du cuir d’une voiture