retouche peinture carrosserie bombe

Tout le monde voudrait que sa voiture ressemble à celle du premier jour. Cependant, la vérité est que presque à partir du moment où nous la sortons de la concession, la carrosserie est susceptible de subir des dommages mineurs.

Certains de ces dommages sont sans importance, d’autres non. Et selon la façon dont vous êtes, vous pouvez trouver ces petits détails presque insupportables. Si certains préfèrent installer des puces de réglage de la voiture, et d’autres modifient l’équipement avec des écrans multimédia pour la voiture, la principale préoccupation est l’apparence de la carrosserie.

Quelle type de peinture utiliser ?

Vous pouvez résoudre ce problème avec de la peinture automobile disponible sous différentes formes. Il n’est pas nécessaire de repeindre complètement la voiture, vous pouvez réparer de petites zones, enlever des rayures, ou même changer la couleur entière de certains éléments de la carrosserie.

Cette sélection des meilleurs produits de peinture automobile est idéale si vous êtes le type de personne qui veut garder sa voiture en parfait état et qui est obsédée par l’absence d’une seule marque sur sa carrosserie.

Retouche de peinture sur carrosserie à la bombe

La peinture en voiture est un moyen d’économiser de l’argent mais, au début, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Ne vous inquiétez pas car je suis ici pour une raison aujourd’hui. Nous allons passer en revue tous les outils dont vous avez besoin pour peindre votre voiture ainsi que des conseils et des astuces pour obtenir le meilleur résultat possible.

Il est à noter que dans un garage, repeindre sa voiture coûterait environ 1100 euros alors que changer la couleur coûterait 2500 euros. Avec nos alternatives pour peindre la voiture vous ne dépenserez pas presque d’argent, vous investirez votre temps !

Quelle est la meilleure option pour peindre une voiture ?

Quand il s’agit de peindre notre voiture, la seule chose qui nous vient à l’esprit est peut-être la peinture automobile, mais sachez qu’il y a plus d’options et que chacune d’entre elles a ses propres avantages et sa propre finition; faisons-le !

Peinture de voiture

Avec cette peinture, vous obtiendrez le résultat le plus professionnel possible, mais ATTENTION ! le processus est plus compliqué et nécessite un ponçage préalable de toute la peinture de la voiture.

L’un des avantages de cette option est que vous disposez d’une plus grande variété de couleurs et que vous pouvez obtenir la couleur exacte de votre voiture.

Vinyle liquide

C’est un moyen simple et bon marché de peindre votre voiture. Cette méthode consiste à appliquer une couche de vinyle liquide qui adhère à la voiture. Ce vinyle a généralement une finition mate et dure environ 3 ans.

Il est facile à enlever avec un cutter et respecte la peinture d’origine de la voiture. Il permet également de réparer les rayures que la voiture peut subir facilement en appliquant une petite couche de vinyle dans la zone endommagée.

Vinyle adhésif

Il s’agit d’un autocollant qui adhère à la carrosserie. Vous ne pouvez pas choisir la même couleur que le reste de la voiture, mais vous pouvez choisir quelque chose de similaire ou qui simule la fibre de carbone, le chrome, les tons mats… C’est assez facile à installer

Voiture américaine coupé noir

Les étapes pour peindre votre voiture de la manière la plus simple

1. Ponçage : la première étape nécessaire consiste à poncer la surface de la voiture que vous voulez peindre, puis à utiliser un solvant pour éliminer les saletés qui pourraient subsister. Vous pouvez sauter cette étape si vous choisissez d’appliquer un vinyle liquide (et que la peinture est en bon état)

Cette étape dépendra de chaque cas. Si la voiture présente des bosses ou des éraflures profondes, il faut les réparer. Les bosses peuvent être réparées avec du mastic et lissées jusqu’à ce que la bosse ne soit plus visible. Si les défauts sont très visibles, il peut être préférable de changer la pièce, car il n’est pas conseillé d’appliquer beaucoup de mastic.

2. La troisième étape est l’amorce. Après la couche, vous devrez faire un ponçage fin. Son but est de protéger la feuille de l’oxydation dans le cas de substrats métalliques et de surfaces plastiques, afin de favoriser l’adhérence des phases de peinture.

3. La peinture : La première chose à faire est de lire les instructions du fabricant, car les étapes peuvent varier d’un tableau à l’autre. Nous appliquons au moins deux couches de peinture en attendant entre chaque 30 minutes (ou ce que le fabricant indique).

4. La prochaine étape est le laquage. Cette étape est compliquée à réaliser en dehors d’une cabine de peinture, car il est facile pour la saleté de l’environnement d’adhérer à la voiture si vous la faites dans un endroit qui n’est pas propre.

5. La dernière étape consiste à attendre que le vernis ou la laque sèche. Essayez de garder le garage fermé afin de ne pas y mettre de saletés.

N’oubliez pas le vernis !

Une fois la retouche de peinture de votre voiture effectuée, il reste encore une étape importante à faire : passer une ou plusieurs couches de vernis. En effet, c’est le nombre de couches, mais également la qualité de ce vernis qui va protéger la peinture des petits accidents du quotidien.


Si vous voulez plus de renseignements sur le vernis, nous vous invitons à lire le très bon article sur le sujet, en suivant ce lien : https://www.verniscarrosserie.com. Vous y découvrirez très certainement que la résistance aux rayures d’un vernis est due le plus souvent à des nanoparticules de silice. Plus ces nanoparticules sont en grand nombre, plus il est possible de faire disparaître des micro rayures, sans avoir besoin de faire de retouche de peinture.


Sachez aussi qu’il est possible d’ajouter un additif à votre vernis, afin de protéger votre véhicule des rayons UV du soleil. Votre peinture appliquée avec tant de précaution gardera ainsi toute sa couleur, même si vous vivez dans le sud de la France


Pour en finir avec le vernis et avant que vous cliquiez sur le lien, sachez qu’un vernis en spray de résistance standard coûte en moyenne une dizaine d’euros. Ce prix triple pour obtenir un vernis de qualité deux fois plus résistant.

Retouche de peinture sur carrosserie