Comment purger le liquide de refroidissement sans vis de purge

La purge du liquide de refroidissement est une opération essentielle pour maintenir le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Même si votre véhicule ne dispose pas de vis de purge, il est tout à fait possible de réaliser cette opération correctement.

Préparer le véhicule pour la purge

Avant de commencer, assurez-vous que votre véhicule est stationné sur une surface plane et que le moteur est complètement froid pour éviter les risques de brûlures. Placez un bac de récupération sous le radiateur pour recueillir le liquide de refroidissement usagé. Munissez-vous également des outils nécessaires, notamment des gants, des lunettes de protection et un entonnoir.

Vidanger le liquide de refroidissement

La purge et le remplacement du liquide de refroidissement sont des étapes cruciales pour maintenir le système de refroidissement de votre véhicule en bon état. Voici comment procéder correctement pour vidanger le liquide de refroidissement actuel, en utilisant des pratiques sûres et efficaces.

Ouvrez le bouchon du radiateur

Avant de commencer la vidange, il est important de s’assurer que le moteur est complètement froid pour éviter tout risque de brûlure. Tournez le bouchon lentement pour relâcher la pression du système de refroidissement avant de l’enlever complètement. Cela permet de prévenir les éclaboussures de liquide chaud et les émissions de vapeur qui pourraient survenir si le bouchon était retiré trop rapidement sur un moteur chaud.

Ouvrez la vanne de vidange

Localisez la vanne de vidange du radiateur, qui se trouve généralement en bas du radiateur. Si votre radiateur est équipé d’une vanne de vidange, ouvrez-la pour permettre au liquide de refroidissement de s’écouler dans un bac de récupération. Assurez-vous d’utiliser un bac assez grand pour contenir tout le liquide afin d’éviter les déversements. Si votre radiateur n’a pas de vanne de vidange, vous devrez déconnecter la durite inférieure du radiateur pour vider le liquide.

Laissez le liquide s’écouler

Permettez au liquide de refroidissement de s’écouler complètement dans le bac de récupération. Attendez que tout le liquide soit écoulé avant de procéder à l’étape suivante. Une fois le liquide complètement drainé, fermez la vanne de vidange ou reconnectez la durite inférieure du radiateur. Assurez-vous que tout est bien serré et sécurisé pour éviter les fuites une fois le nouveau liquide de refroidissement ajouté.

Cette procédure de vidange est essentielle pour pouvoir remplacer le liquide de refroidissement par du nouveau, garantissant ainsi que votre système de refroidissement fonctionne de manière optimale et sécuritaire. Après la vidange, vous pouvez passer au remplissage et à la purge d’air, qui sont tout aussi importants pour maintenir la santé de votre moteur.

Remplir le système avec du liquide de refroidissement neuf

Une fois le liquide usagé vidangé, il est temps de remplir le système avec du liquide de refroidissement neuf.

Préparez le mélange

Mélangez le liquide de refroidissement avec de l’eau distillée selon les recommandations du fabricant de votre véhicule.

Remplissez le radiateur

Utilisez un entonnoir pour verser lentement le mélange de liquide de refroidissement dans le radiateur. Continuez à remplir jusqu’à ce que le radiateur soit plein.

Remplissez le vase d’expansion

Remplissez également le vase d’expansion jusqu’à la marque « Max ».

Purger l’air du système de refroidissement

La purge de l’air du système est cruciale pour éviter les poches d’air qui peuvent causer des surchauffes.

Démarrez le moteur

Mettez le moteur en marche et laissez-le tourner au ralenti. Surveillez le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur et ajoutez-en si nécessaire.

Allumez le chauffage

Réglez le chauffage de votre voiture sur la position la plus chaude et mettez-le en marche. Cela permet de faire circuler le liquide de refroidissement à travers le radiateur de chauffage et d’éliminer les poches d’air.

Surveillez les bulles d’air

Laissez le moteur tourner jusqu’à ce que le thermostat s’ouvre et que le liquide de refroidissement commence à circuler. Vous verrez des bulles d’air remonter à la surface du radiateur. Continuez à ajouter du liquide de refroidissement au besoin.

Finaliser la purge et vérifier le système

Une fois que plus aucune bulle d’air n’est visible, vous pouvez finaliser la purge.

Remplissez le radiateur et le vase d’expansion

Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur et le vase d’expansion est correct. Fermez le bouchon du radiateur et celui du vase d’expansion.

Vérifiez les fuites

Inspectez les durites et les connexions pour détecter d’éventuelles fuites. Si des fuites sont présentes, resserrez les colliers de serrage ou remplacez les composants défectueux.

Conseils supplémentaires pour l’entretien du système de refroidissement

Pour assurer le bon fonctionnement de votre système de refroidissement, suivez ces conseils :

  • Vérifiez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement : faites-le au moins une fois par mois et avant les longs trajets.
  • Utilisez le bon liquide de refroidissement : consultez le manuel du propriétaire pour connaître le type de liquide de refroidissement recommandé pour votre véhicule.
  • Remplacez le liquide de refroidissement périodiquement : suivez les intervalles de remplacement indiqués par le fabricant pour éviter la corrosion et l’accumulation de dépôts.

En suivant ces étapes et conseils, vous pouvez purger efficacement le liquide de refroidissement de votre véhicule même sans vis de purge. Un bon entretien régulier du système de refroidissement est essentiel pour éviter les surchauffes et prolonger la durée de vie de votre moteur.

Comment purger le liquide de refroidissement sans vis de purge ?