Quand dois-je changer ou réparer le pare-brise de ma voiture ? De nos jours, la réparation ou le remplacement d’un pare-brise de voiture est souvent une petite procédure qui ne prend que quelques minutes et coûte très peu. Il n’y a pas que les bris qui sont une raison de changer de pare-brise, vous allez maintenant voir pourquoi.
Le pare-brise est un élément qui peut coûter presque une fortune dans certains modèles. En raison de ses courbures et des traitements de surface anti-radiation, des laminages, etc., certains dépassent facilement le millier d’euros, rien que le verre, sans l’assemblage ni les moulures ou les garnitures qui doivent parfois être remplacées.
C’est pourquoi il est fortement recommandé d’inclure le verre dans le coût de notre assurance obligatoire, ce que font la plupart des conducteurs. Il est ainsi beaucoup plus économique pour nous de payer ces réparations coûteuses. C’est précisément pour cette raison, afin de réduire les coûts, qu’il y a eu ces dernières années un grand développement des techniques de réparation d’un pare-brise cassé et donc d’éviter son remplacement.
Personnellement, je suis plus favorable à la réparation lorsque c’est possible qu’au remplacement du pare-brise. La raison en est que le scellement que le fabricant peut faire sur la chaîne de montage est de bien meilleure qualité que ce que nous pouvons faire plus tard.
Pourquoi devrais-je changer ou réparer mon pare-brise ?
Tout le monde sait qu’une fissure dans le pare-brise est une raison de le remplacer, mais il y a beaucoup d’autres défauts qui sont dangereux pour la conduite et qui doivent être remplacés ou réparés. De plus, nombre de ces défauts peuvent entraîner un refus de passer le contrôle technique, surtout si ces défauts se trouvent dans le champ de vision du conducteur, par exemple :
- Pare-brise éraflé : le plus souvent dû à des balais d’essuie-glace mal entretenus. Si nous ne les changeons pas à temps, ils finissent par produire des rayures sur le verre qui sont très gênantes, car elles réduisent notre vision.
- Pare-brise givré : il s’agit de petits pores à la surface du verre causés par la circulation dans les zones où il y a de la poussière et du sable. Ils sont dangereux, car ils font que les balais d’essuie-glace ne sont pas bien nettoyés lorsqu’il pleut et provoquent également une vision très réduite avec le soleil devant et la nuit avec les feux de circulation.
- Bulleye : C’est le nom donné aux bris qui ont la forme d’un ongle cassé dans le verre. Ces défauts ne sont pas une cause de rejet au MOT, sauf s’ils se trouvent directement dans le champ de vision du conducteur.
- Fissures du pare-brise : les fissures du verre provoquent souvent un rejet au MOT, qu’elles se trouvent ou non dans le champ de vision, car elles constituent un risque, ces fissures ayant tendance à s’étendre et entraînant souvent la rupture complète du verre.
- Décollage du stratifié : il y a parfois des zones sur les bords du pare-brise qui semblent embuées, mais peu importe la manière dont nous les nettoyons, elles ne disparaissent pas. Ce qui se passe, c’est que le laminé se détache du pare-brise. Bien qu’elle nous semble être une simple vitre, en réalité, la fenêtre de la voiture est composée de deux vitres qui sont chacune fixées sur un côté d’une feuille de plastique. Ils sont fabriqués de cette manière afin qu’aucun morceau de verre ne soit retiré en cas de bris et ne soit collé à cette feuille. Parfois, le verre se détache de la feuille et ce défaut apparaît et se propage rapidement, surtout dans les zones chaudes et humides.
Ce qui peut et ne peut pas être réparé
Certains des défauts décrits ci-dessus peuvent être réparés, mais d’autres nécessitent le remplacement du pare-brise. En général, à moins qu’elles ne soient très profondes, les rayures et le verre dépoli peuvent être réparés par polissage à l’aide d’un équipement spécial. Si l’imperfection est très profonde, le polissage ne sera pas possible, le remède sera donc de remplacer le verre. Dans ce cas, comme il n’est pas cassé, il n’est généralement pas couvert par la police d’assurance.
Le retrait du laminé du pare-brise n’est pas réparable. Il s’agit généralement d’un échec qui commence dans un coin, de sorte qu’il n’aboutit généralement pas à un refus de la MOT. Votre seule solution est de remplacer le verre.
En ce qui concerne les casses, les « bulleyes » peuvent être facilement réparées avec des adhésifs spéciaux et de la lumière UV. Plus il faut de temps pour les réparer, plus il est probable que le verre se brise davantage et ne puisse pas être réparé ou que la saleté s’insère et que la réparation ne soit pas correcte. Si vous constatez ce type de défauts dans votre verre, réparez-les dès que possible.
Les cassures ou fissures en forme d’étoile ne sont en aucun cas réparables. En outre, elles ont tendance à se propager rapidement, surtout en cas de changements soudains de température ou si vous traversez des zones où il y a des nids de poule ou du mauvais asphalte.
Entretien du pare-brise
l est important d’entretenir régulièrement son pare-brise pour une meilleure visibilité et une sécurité accrue. Pour dégivrer rapidement son pare-brise, il est recommandé de recouvrir le vitrage la veille avec une bâche ou un carton pour éviter la formation de glace. On peut également appliquer de l’eau salée ou un mélange anti-givre pour faciliter le dégivrage. En outre, il est déconseillé de jeter de l’eau bouillante sur le pare-brise car le choc thermique pourrait le fissurer.
Pour le nettoyage de l’intérieur du pare-brise, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc et du liquide pour vaisselle. Cette astuce est efficace pour nettoyer facilement et à moindre coût la surface intérieure du pare-brise. Il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs qui pourraient rayer la surface.