Composée d’un support métallique et d’une garniture, la plaquette de frein joue un rôle important sur la qualité de freinage de votre véhicule.

A l’usage du temps

C’est elle qui ralentit la rotation du disque de frein. En général, on trouve 2 plaquettes sur chaque disque de frein. Mais avec le temps et l’usage, ces pièces ne sont plus en mesure d’assumer convenablement leurs principales fonctions. Dans ce cas, il faut les remplacer pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques indices vous permettant de juger la nécessité de changement des plaquettes de frein.

Comment les surveiller ?

Si un indicateur d’usure est intégré à votre véhicule, vous n’aurez aucun mal à détecter le remplacement des plaquettes de frein. Sur le tableau de bord, vous découvrirez un témoin lumineux quand les plaquettes de frein atteignent leurs limites d’usure.

frein muscle car

Vous pourrez également vous référer au niveau de liquide de frein de votre véhicule pour connaître l’usure de vos plaquettes.
Lorsque le bocal de liquide de frein ne contient plus qu’une quantité minimale de liquide, vous remarquerez un témoin lumineux sur le tableau de bord. Il est donc utile de contrôler l’état de vos plaquettes de frein. Si l’épaisseur de leur garniture diminue, vous devrez remplacer ces dernières.

N’attendez plus pour changer vos plaquettes de frein quand la centrale hydraulique est endommagée ou quand les étriers fuient.

Si vous avez déjà parcouru entre 30000 à 45000 km, pensez à changer vos plaquettes avant, et 60000 km pour les plaquettes arrière.

Quand changer ses plaquettes de frein ?