permis internationnal

Le permis de conduire international correspond à la traduction de votre permis de conduire français. Il n’est pas nécessaire de l’avoir si vous voyagez dans l’espace économique européen, ou au Royaume-Uni et en Suisse. Dans d’autres pays, il peut être demandé un permis de conduire international.

Comment renouveler le permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est valable 3 ans. A la fin de date de validité, pour renouveler un PCI, il vous sera demandé les mêmes documents que pour la demande initiale de PCI, soit un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, votre permis de conduire, une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes, une enveloppe prête à poster à votre adresse en lettre suivie de 50g, ainsi que votre permis de conduire international arrivant à expiration.

Si votre PCI a été perdu ou volé, il faudra rajouter une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol avec les autres documents. Cette demande est à effectuer sur votre espace ANTS, accessible grâce à vos identifiants France Connect.

Comment accélérer la procédure ?

Le délai de délivrance du PCI peut varier selon la période et prend en moyenne 4 mois, mais il est recommandé de faire la demande 6 mois avant le départ. Une demande effectuée avant l’été sera plus longue à traiter en raison des congés estivaux, il est donc préférable d’anticiper si vous savez que vous devez renouveler votre permis de conduire. Vous pouvez suivre l’avancée de votre demande sur le site de l’ANTS. Les cas d’urgences professionnelles peuvent être pris en compte dans le renouvellement du PCI, vous pouvez alors fournir dans votre dossier un justificatif précisant la date de départ comme un contrat de travail, une attestation de l’employeur ou un certificat de position militaire, ce qui peut accélérer la demande.

Renouvellement permis de conduire international rapide : comment faire ?