De plus en plus de personnes disposent d’un permis de conduire de catégorie B. En obtenant un permis B suisse, vous pouvez conduire certains types d’automobiles. Découvrez-les ici.
Les voitures à quatre roues
Avoir un permis B Suisse vous permet principalement de conduire les véhicules à quatre roues. Toutefois, avant de conduire, vous devez vous assurer que la voiture dispose de certaines caractéristiques. En effet, ce permis concerne les véhicules :
- dont le PTAC n’excède 3,5 tonnes ;
- destinées au transport de personnes ou de marchandises ;
- comporte 9 places au maximum.
La voiture peut être conduite avec ou sans une remorque d’environ 750 kg. Avant de prendre la route à bord de la voiture, vous devez aussi vous assurer que la voiture-remorque ne dépasse pas 3 500 kg.
Les motocyclettes et scooters
Hormis les voitures, l’obtention d’un permis B vous permet également de conduire les motocyclettes et tricycles motorisés. Toutefois, la conduite de tels engins est soumise à certaines conditions. Il faut par exemple que la motocyclette ou le scooter soit équipée d’un moteur cylindré d’au plus 125 cm³. De même, le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans. La puissance du moteur ne doit pas dépasser 11 kW.
Aussi, les détenteurs d’un permis B doivent suivre une formation pratique avant d’utiliser l’autoroute. La formation doit être pratique et durer au minimum 7 heures. Elle doit être suivie par le conducteur avant la date anniversaire des 2 ans du permis.
Les camping-cars
Les détenteurs d’un permis B peuvent aussi conduire n’importe quelle modèle de camping-car à condition que le PTAC du bolide n’excède 3.5 tonnes. Le permis doit être valide et le conducteur âgé d’au moins 21 ans.