Ce n’est un secret pour personne, et surtout pas pour vous, que la voiture coûte cher. À l’achat, à l’entretien, en réparation, en assurance, en parking et en péage, on ne cesse jamais de payer pour une voiture. Certes, mais qu’entend-on par cher ? On a décortiqué pour vous les études les plus récentes et l’on vous révèle le coût véritable de votre véhicule. Accrochez vos ceintures !

Coût d’une voiture

Le carburant

Rouler peut vite coûter cher, notamment lorsqu’on passe à la pompe. Il faut savoir que le prix du carburant peut varier entre 1, 1 et 1, 5 euros en fonction de l’endroit où vous faites le plein ou de la qualité du carburant que vous choisissez. Il a fait l’objet d’une très forte augmentation cette année, car les taxes prélevées sont de plus en plus fortes. Le diesel a même été fortement impacté par cette hausse, car le gouvernement a décidé de l’aligner sur l’essence. Autant vous dire qu’il devient de moins en moins intéressant de rouler au diesel. Même si votre consommation dépend de votre voiture, de votre vitesse et de la distance que vous parcourez, nous pouvons dire qu’aujourd’hui un automobiliste paie entre 500 et plus de 3 000 euros de carburant pour une année. Un budget en constante augmentation !

L’assurance

L’assurance est obligatoire dès que vous entrez en possession d’un véhicule. Elle peut être payée annuellement ou mensuellement. Son coût varie en fonction de votre véhicule, de la puissance, des bonus ou malus que vous avez acquis, de vos années de conduite, des garanties que vous souhaitez prendre, mais aussi de votre compagnie d’assurances. Le coût moyen de l’assurance voiture se situe en France aux alentours de 600 euros, mais il peut varier du simple au double et représente tout de même un sacré budget ! Le coût de l’assurance est aussi lié aux risques particuliers qui peuvent toucher votre voiture dans certaines régions. C’est pour cette raison que votre police sera beaucoup plus élevée dans la région niçoise que dans la région tarnaise.

cout d'une voiture

L’entretien et les réparations

Si vous ne possédez pas une voiture neuve, vous savez que votre véhicule doit être révisé environ tous les deux ans et que ces frais sont à votre charge. Tout dépend de la révision que vous devez effectuer et du carnet d’entretien du constructeur de votre véhicule, mais sachez que même sans changement de pièces, une révision vous coûtera au moins 200 euros, et ce, quel que soit le garage que vous choisirez. Dès qu’une révision exige un changement de pièces, c’est-à-dire tous les cinq ans environ, la facture s’alourdit considérablement et peut dépasser les 2 000 euros chez certains constructeurs. Mieux vaut avoir prévu l’entretien auparavant !

Quant aux réparations, tout va dépendre de ce que vous avez abîmé sur votre véhicule. Elles peuvent cependant monter très vite, surtout lorsqu’on sait qu’une heure de main d’œuvre chez un garagiste coûte à elle seule 60 euros. Si vous devez changer des pièces, la facture gonfle encore. C’est sans compter le véhicule que vous devrez louer si votre garagiste ne peut pas vous en prêtez un, le temps de la réparation. Autant vous le dire, ce genre de frais est rapidement exponentiel !

Dans l’entretien, pensez aux pneus. À chaque saison, il faut les changer. Il faut compter entre 70 et 200 euros par pneu en fonction du modèle de voiture que vous possédez et de la marque de pneu que vous décidez de prendre.

Le contrôle technique

Assez simple jusqu’en 2018, le contrôle technique s’est considérablement alourdi. Il vous en coûtera entre 50 et 120 euros en fonction de votre véhicule pour le passer. Si vous avez une contre-visite, vous devrez la régler et engager les réparations exigées. Le plus simple, si vous le pouvez est de faire coïncider votre contrôle technique avec une révision de votre voiture et de demander à votre garagiste de vous le faire. De cette façon, vous devriez éviter la contre-visite.

Le coût moyen d’une voiture a été évalué à plus de 6 000 euros par an. Une véritable somme ! Comment faire des économies ? Vous devriez peut-être envisager le covoiturage ! Vous n’auriez plus à vous inquiéter et ne risqueriez plus de vous faire voler votre véhicule !

Combien coûte réellement une voiture ?