Tout véhicule doit être obligatoirement assuré, ce qui est prévu dans l’article 211-1 du Code des assurances.

S’assurer à moindre coût

L’assurance au tiers, semblable à l’assurance responsabilité civile, permet de couvrir les montants des indemnisations pour tous les dégâts matériels et corporels occasionnés aux autres.

Assurance obligatoire

Cela dit, elle est obligatoire, même pour un véhicule qui ne roule pas depuis des années.
Une amende de 3 750 euros, une confiscation du véhicule, une suspension de permis jusqu’à 3 ans ou une annulation du permis peut être effectuée dans le cas où le véhicule n’est pas assuré.

Les couvertures peuvent varier en fonction de la compagnie d’assurance, mais en général, on peut y trouver : les dommages causés à autrui (responsabilité civile), la défense pénale et le recours et l’assistance panne. Les autres garanties sont le bris de glace, la garantit personnelle du conducteur ou la couverture en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle.

assurance voiture

Assurance complète

L’assurance tous risque est la couverture la plus complète. En effet, elle inclut les garanties de la formule au tiers, mais propose également les garanties dommages qui couvrent le véhicule contre l’incendie, le vol ; le bris de glace, le vandalisme et les dommages tous accidents. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles sur https://lessentiel.macif.fr/assurance.

Même si l’assuré est responsable ou pas de l’accident, les frais liés à la réparation du véhicule sont pris en charge, c’est le gros avantage du tous risque.

Comment assurer son véhicule ?